Blog sur le Digital Marketing
Comment apprendre le SEO sur internet ?
Comment apprendre le SEO sur internet ?

Comment apprendre le SEO sur internet ?

Le référencement ou (Search Engine Optimization) est la méthode utilisée pour augmenter les résultats de recherche d’un site Web et, positionner un site internet dans Google pour augmenter de manière importante du trafic du site. L’optimisation des moteurs de recherche utilise essentiellement l’algorithme d’un moteur de recherche, tel que Google ou Bing, pour générer un trafic de « haute qualité » sur votre site Web. Un moteur de recherche est un site Web doté d’un algorithme qui utilise des mots-clés et des expressions que nous tapons pour identifier les sites Web qui correspondent le mieux à ce que nous recherchons.

Apprendre le SEO sur le Web

Pourquoi se former en SEO ?

En apprenant à optimiser ces moteurs, vous allez devoir prendre en compte plusieurs aspects différents du web marketing. Les principaux composants sont ; mots, titres de pages, liens vers votre site internet et réputation de sites Web. En prenant le temps de rechercher et de mettre en œuvre ces éléments dans votre site internet, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un trafic de haute qualité plus tôt que prévu. Saviez-vous que plus de 90 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils recherchent sur Internet ? Ou que diriez-vous que plus de 80 pour cent de ceux qui utilisent les moteurs de recherche ne vont pas plus loin que la première page pour trouver ce qu’ils recherchent ? Le but ultime est de vous aider à faire votre chemin.

Le marketing internet et le référencement naturel sont des sujets complexes, mais ils peuvent être appris. La première étape consiste à apprendre les bases du marketing Internet et du référencement. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours en ligne, lire des livres électroniques, consulter des blogs ou des vidéos sur youtube. Vous pouvez également trouver un spécialiste du marketing en ligne ou du référencement qui vous donnera des cours particuliers. Des groupes sur Discord peuvent également vous aider dans votre apprentissage du web-marketing.

Les prérequis pour apprendre le SEO

Il existe des conditions préalables à l’apprentissage du référencement naturel. Il s’agit notamment d’avoir une bonne compréhension du marketing Internet, d’être capable de penser de manière analytique et d’avoir la patience d’apprendre et de mettre en œuvre les techniques correctement. Le référencement nécessite une veille quotidienne, vous devez être attentif chaque semaine aux nouveautés du milieu mais aussi en webmarketing. Les moteurs de recherches évoluent sans cesse, tout comme la façon d’utiliser et consommer le web. Etre à l’affut des nouveautés est primordial pour apprendre et devenir un bon SEO. La connaissance du langage HTML et CSS est un prérequis pour maitriser l’aspect plus technique du SEO. L’utilisation de WordPress est un plus pour pouvoir mettre en application et vous exercer sur votre propre site web.

Apprendre le référencement en ligne

Vous pouvez apprendre le référencement de manière autodidacte en suivant des cours en ligne, en lisant des livres électroniques, en consultant des blogs ou des vidéos, ou en demandant à un spécialiste du marketing en ligne ou du référencement de vous donner des cours particuliers. La première étape consiste à apprendre les bases du marketing Internet et du référencement. Vous disposerez ainsi d’une base solide sur laquelle vous pourrez développer vos compétences.

Apprendre le SEO à l’aide d’une formation

Une des façon d’apprendre le référencement est de suivre une formation SEO. Il existe plusieurs type de formation :

  • Formation longue et certifiante : Elle sont décernées par un centre de formation, sur une durée de plusieurs semaines. L’objectif principal est d’apprendre la technologie du référencement et d’obtenir une certification reconnu par l’état.
  • Formation courte : Ces formation sont généralement dispensées par un professionnel expérimenté pendant quelques jours, l’objectif étant d’apprendre rapidement le référencement, de s’amuser et de recevoir des conseils sur la manière de l’utiliser au mieux.
  • Formation en ligne : Elles ont lieux sur des plateformes proposant des cours sous le format vidéo. L’avantage est de pouvoir revisionner ces vidéos pour bien comprendre certain points du cours en ligne. Inconvénient : pas d’interaction possible avec le formateur ou intervenant, lors d’une question.

Les ressources en ligne

Le web regorge de ressources accessible en ligne gratuitement. Il est donc tout à fait possible d’apprendre les base du SEO seul sur son ordinateur de chez-soi. Des blogs spécialisé ou forums sont des support d’information inépuisable. La communauté SEO est très présente sur des réseaux sociaux comme Twitter. C’est le réseaux social incontournable en France pour progresser et apprendre auprès de professionnel du SEO.

Les livres SEO pour approfondir la théorie

Des livres spécialisé dans le SEO peuvent aussi vous aider dans l’apprentissage du référencement. Des SEO très connus comme Olivier Andrieu produisent des livres sur le référencement de Google chaque année. Attention les livre parues il y a plusieurs année peuvent ne plus être à jour et au fait de l’actualités très riche du SEO. Privilégiez les livres récent parus il y a 2 ans maximum.

Conclusion

Le référencement est un élément essentiel de tout programme de marketing du 21e siècle. Il s’agit d’amener votre contenu à sa place et là où les consommateurs potentiels peuvent le trouver. Comme de nombreux aspects du monde en ligne, il évolue constamment au rythme de la technologie. Ce guide a discuté des façons dont vous pouvez apprendre le référencement au moyen d’outils et de guides conçus pour aider les utilisateurs à créer une croissance organique au sein de leur site Web. Nous avons couvert plusieurs sites, guides, articles de blog et communautés en ligne spécifiquement destinés à offrir de l’aide dans le monde du référencement. Les liens mis en évidence vous aideront à mieux comprendre comment optimiser les résultats de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche est l’un des plus grands obstacles au succès sur le marché en ligne.