Comment faire un persona pour votre site internet ?
Comment faire un persona pour votre site internet ?

Comment faire un persona pour votre site internet ?

Il est important de créer un persona pour votre site Web avant de commencer tout projet de marketing ou de conception. En comprenant votre marché cible, vous pouvez créer un contenu et des conceptions qui lui plaisent. Pour créer un persona, vous devrez rassembler des informations sur votre public cible – son âge, son sexe, son niveau de revenu, sa profession, ses intérêts, etc. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à créer un profil pour votre marché cible. Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre marché cible et à savoir comment l’atteindre.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona est une représentation de votre marché/public cible. Il est important d’en créer un avant de commencer tout projet de marketing ou de conception. En comprenant votre marché cible, vous pouvez créer un contenu et des conceptions qui lui plaisent ! Pour créer un persona, vous devez rassembler des informations sur votre public cible – son âge, son sexe, son niveau de revenu, sa profession, etc. Une fois ces informations réunies, vous pourrez comprendre ce qui leur conviendrait le mieux en matière de conception. Ces informations vous permettront également d’atteindre

Pourquoi en avez-vous besoin pour votre site web ?

Un persona est important pour votre site Web car il vous aidera à mieux comprendre votre marché cible. En comprenant votre marché cible, vous pouvez créer un contenu et des conceptions qui les attirent et vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux. Une fois que vous avez un persona, vous pouvez l’utiliser pour améliorer le marketing et la conception de votre site Web

A lire aussi :  Comment planifier une campagne web marketing ?

Comment créer un persona pour votre site Web ?

Pour créer un persona, commencez par rassembler des informations sur votre marché cible – son âge, son sexe, son niveau de revenu, sa profession, ses intérêts, etc. Puis, résumez ces informations dans une description facile à comprendre et ajoutez une photo de votre persona. Il est primordial pour débuter vos personas, il faut lister les différents profils de votre clientèle. Ensuite créez votre persona en résumant les caractéristiques que vous vous attendez à trouver chez un individu de ce type particulier. Enfin, ajoutez une photo d’une personne qui correspond à la description.

Eléments à lister dans votre persona :

  • Prénom
  • Age
  • Emploi
  • Hobbies
  • Centres d’intérêt
  • Marques/produits/marques préférés
  • Utilisation du digital
  • Besoin dans votre marché

Un persona vous aidera à mieux comprendre votre public cible et à créer un contenu et une conception qui lui conviennent. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez les utiliser pour améliorer le marketing et la conception de votre site Web.

Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez comprendre ce qui leur conviendrait le mieux en termes de conception et de contenu. Ces informations vous aideront également à atteindre votre public cible.

Les avantages de la création d’un persona pour votre site Web

Un persona peut vous aider à atteindre et à communiquer avec votre public cible. Une fois que vous avez un persona, vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos tactiques de marketing et de conception. Vous serez en mesure de créer un contenu qui les attire et de concevoir votre site Web en tenant compte de leurs besoins.

Améliorez votre CRO avec un persona

En créant des personas, vous serez en mesure d’élaborer des stratégies de marketing et de conception qui répondent aux besoins de votre public cible. Vous pouvez utiliser la CRO (Conversion Rate Optimization) pour améliorer votre taux de conversion. L’optimisation du taux de conversion est le processus qui consiste à améliorer le pourcentage de visiteurs qui deviennent des clients ou des clients potentiels

A lire aussi :  REACH LinkedIn : Augmentez votre visibilité avec un PDF ?

Chaque page de votre site doit être dédiée à un persona. Elle répondra aux attentes de celui-ci. Vos pages doivent être classées par ordre de priorité pour ce type de visiteur. Le choix du CTA (call to action) est très important pour vous permettre de convertir vos visiteurs. Une conversion est un type d’action qu’un utilisateur effectue sur un site web :

  1. Inscription newsletter,
  2. Téléchargement,
  3. Contact,
  4. Achat en ligne,
  5. Devis en ligne,

Augmentez le nombre de visiteur et la visibilité

Grâce à vos persona, vous allez pouvoir comprendre les différents besoins de vos visiteurs. Vos persona vont orienter votre stratégie de content marketing. Votre façon de communiquer sur les réseaux sociaux amélioré également.

Un persona peut contribuer à orienter vos efforts de marketing de contenu. Le marketing de contenu aide votre entreprise à attirer et à fidéliser un public clairement défini. Il permet également de définir les clients idéaux pour votre entreprise et ce qui les rend uniques par rapport à d’autres personnes de leur catégorie ou de leur secteur.

Pour mieux attirer votre public cible, il est important que vous compreniez le type de contenu qui l’intéresse. Cela vous aidera non seulement à les attirer, mais aussi les engager et les garder sur votre site Web. Vous pouvez créer un contenu qui les attire et améliorer la conception de votre site Web en utilisant les informations que vous avez recueillies sur votre marché cible. N’oubliez pas qu’il est toujours important de tester de nouvelles tactiques de marketing ou de conception pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public.