Qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?
Qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

Qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

La formation traditionnelle est de plus en plus remplacée par de la formation en réalité virtuelle. Ce qui semblait autrefois réservé à certains métiers comme le pilotage ou la chirurgie est désormais disponibles dans quasiment toutes les branches d’activité.
La formation en réalité virtuelle permet de réaliser des économies importantes et de diminuer les risques de façon considérables dans certains secteurs.

Comment fonctionne la formation en réalité virtuelle ?

Ce type de formation utilise divers scénarii mettant en scène les apprenants dans des conditions réalistes afin d’optimiser leur apprentissage.
Les stagiaires entrent dans un environnement d’apprentissage actif à 360°, faisant l’expérience d’images et de sons qui abolissent la barrière entre la réalité virtuelle et la réalité réelle.

Mise en situation réaliste, la personne formée, équipée d’un casque VR et d’une manette peut évoluer dans un univers 3 D, exécuter des procédures, interagir avec d’autres personnes tout en restant sous surveillance et en contact avec un instructeur.

Grâce à la réalité virtuelle, les scénarios professionnels pour lesquels la formation était autrefois trop difficile, trop coûteuse ou trop dangereuse (protocoles d’urgence et préparation aux catastrophes, déversements de matières dangereuses, formation réaliste aux hauteurs, etc.) deviennent beaucoup plus pratiques, rentables et sûrs dans une simulation immersive.

Associés à des récits et à des programmes d’apprentissage élaborés par des experts en la matière, les stagiaires apprennent de la meilleure façon possible – par l’expérience personnelle – ce qui améliore considérablement la rétention de l’apprentissage, les performances professionnelles, la collaboration au sein de l’équipe, la sécurité au travail et les coûts.

Avantages de la formation en RV

En tant qu’apprentissage par l’expérience, la réalité virtuelle apporte des avantages considérables aux programmes de formation des entreprises, notamment :

  • Des améliorations de la performance professionnelle de 70+%.
  • Des réductions spectaculaires des erreurs humaines sur le lieu de travail
  • Augmentation de la rétention de l’apprentissage jusqu’à 80%.
  • Réduction de 40 à 60 % du temps nécessaire à la formation par rapport aux méthodes de formation traditionnelles.
  • Élimination des coûts et des risques liés aux déplacements inutiles.
  • Amélioration de la prise de décision en équipe, de la sécurité au travail et de la collaboration.
  • Prise en compte des quatre principaux styles d’apprentissage (visuel, auditif, lecture/écriture et kinesthésique).

Quelles caractéristiques la formation en réalité virtuelle doit-elle offrir ?

L’efficacité de la formation en réalité virtuelle (ou de toute autre formation, d’ailleurs) dépend de la qualité de la formation proposée. La recherche montre que quatre critères essentiels sont nécessaires à toute expérience de formation réussie, qu’elle soit virtuelle ou non :

  1. une pratique réaliste,
  2. des répétitions espacées,
  3. des scénarios contextualisés
  4. et un retour critique.

Le choix de l’entreprise de formation est important. Toutes les RV ne sont pas de la « vraie RV », ou n’ont pas une qualité de prestation excellente. Le contenu d’une formation en réalité virtuelle fonctionne beaucoup mieux lorsqu’il offre des fonctions qui apportent une valeur continue et une UX supérieure. Voici les prestations qui doivent être offertes !

Fonctionnalité multi-utilisateurs

En fonction de votre besoin, la formation doit pouvoir permettre à plusieurs d’utilisateurs d’apprendre, d’interagir et de collaborer dans le même espace, même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres.

Randomisation des scénarios

Des scénarios de travail différents, répétables et aléatoires, doivent être disponibles, ce qui permet d’acquérir l’expérience professionnelle d’une carrière en quelques jours, voire quelques heures.

Données et analyses en temps réel

Les utilisateurs doivent bénéficier d’une évaluation et d’un retour en temps réel, alors que les leçons sont encore présentes à l’esprit. Le débriefing de l’expérience est indispensable « à chaud » afin d’en tirer le maximum de bénéfices.

Quels sont les métiers ou l’on peut se former en VR

Comme nous le disions en introduction, tous les corps de métier peuvent accéder à une formation en réalité virtuelle à partir du moment où le jeu en vaut la chandelle : BTP, artisanat, sécurité, transports routiers, mécanique, médecine… la liste est infinie.

Il est même possible pour une entreprise d’installer une salle de formation dans ses locaux. Bien sûr, il faudra d’abord faire appel à une société spécialisé dans la mise en place de ce type de formation, ce qui représente un investissement de départ important. Mais cet investissement est vite amorti avec les économies réalisées par la suite et la meilleure formation du personnel, qui devient donc plus rentable.