Comment planifier une campagne web marketing ?
Comment planifier une campagne web marketing ?

Comment planifier une campagne web marketing ?

Le terme planification n’apporte généralement pas de papillons d’excitation, souvent bien au contraire. Cependant, un monde de plus en plus numérique signifie que nous devons être de plus en plus préoccupés par les plans que nous avons mis en place pour sortir vainqueurs du champ de bataille numérique encombré et chaotique.

En 2022, une campagne de marketing numérique aura besoin d’un plan rigoureux pour avoir un impact réel sur votre public cible. Si vous ne basez pas normalement vos campagnes de marketing sur un plan approfondi, il est vraiment temps de le changer et de mettre un plan de campagne de marketing numérique en action (surtout avec le RGPD).

Nous aborderons des questions telles que qu’est-ce qu’un plan marketing ? Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ? Pourquoi avez-vous besoin d’un plan marketing ? Et comment tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing numérique.

À quoi ressemble un plan marketing

Un bon plan de marketing numérique vous guidera à travers les étapes nécessaires pour arriver à une stratégie de campagne numérique sur mesure pour votre public cible, cela peut être fait en interne ou en externe avec une agence de marketing numérique.

Suivi correctement, et chaque aspect de votre campagne sera aligné sur vos objectifs de marketing numérique et vos objectifs de revenus, en atteignant les personnalités de votre public là où elles existent en ligne, avec des communications de marketing Internet pertinentes et percutantes.

Sans un tel plan à la base, vos campagnes de marketing numérique auront du mal à stimuler la croissance de l’entreprise et ne parviendront pas à obtenir un retour sur investissement.

En préparation pour 2022, vous devez apprendre à développer une stratégie marketing efficace. Le marketing numérique est une science… et nous avons fait des hypothèses, des recherches et des tests pour que vous n’ayez pas à le faire.

Le résultat : un plan d’action qui vous laissera à chaque fois avec des campagnes de marketing Internet percutantes. En 2022, voici comment faire du marketing numérique efficacement.

Les 6 étapes cruciales d’une campagne de marketing numérique efficace 

  1. Définir votre brief commercial
    • Analysez votre marché
    • Faites des recherches sur vos concurrents
    • Définissez vos buts et objectifs
  2. Définissez votre budget
    • Affectation des ressources
    • De quels atouts aurez-vous besoin ?
    • Envisager une stratégie de distribution (PPC ?)
  3. Définir les buyer personas
    • Comprendre leurs défis et leurs objectifs
    • Identifiez les thèmes et les mots-clés
    • Sélectionnez les outils/canaux marketing appropriés
  4. Développement du contenu
    • Sensibilisation
    • Convertir
    • Nourrir
  5. Mise en œuvre
    • Plan de temps
    • Création d’actifs
    • Plan de distribution
  6. Rapports
    • Pister
    • Mesure
    • Adapter

Pour vous aider à mener à bien votre campagne de marketing numérique, voici un modèle de stratégie de marketing numérique pratique. Cela permettra à votre équipe de suivre très facilement la progression de chaque campagne de marketing numérique et de rester sur la même longueur d’onde pendant que vous suivez les étapes nécessaires de votre modèle de plan de marketing stratégique.

Comment créer un plan marketing pour les campagnes numériques

1. Définissez votre brief commercial

Analysez votre marché

Commencez toujours par une analyse de marché. Avant de progresser, vous devez avoir une compréhension claire et réaliste de la performance de vos produits ou services au sein de votre secteur. Une façon d’y parvenir est de contacter les clients pour obtenir des commentaires honnêtes. Alternativement, vous pouvez vous tourner vers les données / KPI pour ce type d’informations.

Faites des recherches sur vos concurrents

Comprendre où vos concurrents réussissent (et échouent) offre un excellent aperçu. Cela vous aide à comprendre les bons (et les mauvais) domaines que vous devriez cibler pour atteindre votre public souhaité.

Il existe d’excellents outils en ligne pour vous aider à le faire. Des outils payants comme SEMrush ou Ahrefs offrent des ventilations très pertinentes des performances numériques, vous permettant de comparer facilement votre position dans le monde en ligne. La plupart offrent des périodes d’essai gratuites (de 14 jours à un mois) afin que vous puissiez les essayer avant de vous engager. Suivez les liens ci-dessus pour commencer.

Définissez vos buts et objectifs

Vous devriez rechercher environ 3 à 5 objectifs clairs pour chaque campagne. Demande toi…

  • Quel est votre objectif général ?
  • Qu’espérez-vous (spécifiquement) réaliser ?

Et considérez…

  • Qui (spécifiquement) la campagne ciblera
  • Combien de temps durera la campagne
  • Comment vous déterminerez le succès de la campagne

Plus vous serez précis à ce stade, mieux ce sera. La stratégie de marketing numérique est un processus détaillé, alors essayez de cibler exactement qui vous ciblez et ce que vous voulez exactement en retirer.

Par exemple, si l’un de vos objectifs est d’augmenter les inscriptions de prospects à partir d’un élément de contenu donné, vous pouvez suivre les taux de rebond suivants des KPI à partir de la page de destination attribuée. Réussies ou non, ce type de données vous permettra de vous améliorer au fil du temps.

En fin de compte, ces KPI devraient cartographier les objectifs de votre approche de marketing numérique et, à la fin du processus, devraient vous donner une indication claire du succès de la campagne et si vos idées de marketing numérique fonctionnent comme vous le souhaitez. .

2. Définissez votre budget

Le budget est souvent un sujet difficile. Il est important de ne pas restreindre le potentiel d’une campagne en étant trop strict avec votre plan de budget marketing et la répartition des coûts. Cependant, chaque décision doit être prise en gardant fermement à l’esprit le retour sur investissement du marketing.

Vous devez réfléchir à l’orientation de votre budget et il est essentiel que vous soyez réaliste dès le départ.

Considérer…

  • Affectation des ressources
  • Montant/type d’actifs
  • Stratégie de distribution

Par exemple, si vous envisagez d’utiliser la publicité Pay Per Click pour être vu pour une recherche Google spécifique, les fonds nécessaires pour cela doivent être pris en compte à ce stade du processus de développement de la campagne.

3. Définir les personnalités de l’acheteur

Un buyer persona est une répartition d’un client idéal, qui sert ensuite de représentant pour une section spécifique de votre public cible.

Construit sur des caractéristiques et des attributs très réels – à commencer par l’âge, le poste, le revenu, etc. – un bon acheteur devrait aller au cœur des défis et des objectifs centraux de ce type d’acheteur et constituera le cœur de votre stratégie numérique pour le campagne.

Avec une compréhension de leurs objectifs et des types de défis auxquels ils sont confrontés, vous pouvez commencer à dessiner…

  • Thèmes : que vous pouvez utiliser comme base pour votre création de contenu
  • Mots-clés : qui renforceront l’impact de votre contenu auprès de ce segment d’audience
  • Stratégie de canal : une compréhension de l’endroit où ce public existe dans l’espace numérique (LinkedIn, Twitter, publication X , etc.)

C’est une erreur courante de désactiver complètement une bonne idée de campagne en choisissant le mauvais canal marketing. Ce sont simplement de mauvaises tactiques de marketing numérique. Cependant, avec une bonne compréhension de votre public et de vos objectifs, cela ne devrait pas être un problème.

La préoccupation centrale est la suivante : quel(s) canal(s) vous permettront de délivrer vos messages clés à votre public cible ? (PPC, marketing par e-mail, affichage, marketing de contenu, référencement, médias sociaux, affiliation, etc.) Cassez cette noix et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de marketing numérique.

4. Développement de contenu

Lors de la rédaction d’une stratégie numérique pour une campagne, celle-ci doit être orientée vers un segment d’audience spécifique. Pour que cette distinction soit claire, vos campagnes de marketing numérique doivent être réparties en  3 catégories distinctes :

  • Sensibilisation
  • Conversion
  • et nourrir

Chaque type de contenu ciblera des publics à différentes étapes du parcours de l’acheteur, chaque étape nécessitant un type d’interaction différent pour se connecter et engager ce public spécifique.

  • Le contenu de sensibilisation  doit être développé en fonction de qui le partagera. Il a besoin d’un large attrait et d’un partage de masse. Quels influenceurs serait-il bon d’embarquer ? Pourriez-vous interviewer quelqu’un qui a un large public ? Ce sont les types de questions que vous devriez vous poser.
  • Le contenu de conversion  doit répondre aux défis auxquels sont confrontés vos buyer personas. Si cela n’ajoute pas de valeur, n’en faites pas partie de votre stratégie de promotion numérique.
  • Nurture Content  est conçu pour être utile, utile, éducatif, tout ce qui convient à votre public et le maintiendra engagé avec votre marque. Bien fait, le contenu nourricier transformera le succès de votre image de marque numérique. 

5. Mise en œuvre

À ce stade, vous aurez des idées préparées pour votre contenu de sensibilisation, de conversion et d’entretien en fonction de vos informations sur l’audience et de vos mots clés. Le reste de la phase de mise en œuvre peut être grossièrement décomposé en 3 domaines clés :

Planification du temps

Avant de produire le contenu numérique, vous devez bien comprendre le calendrier de votre campagne. Cela vous aidera à répartir le temps et à planifier les ressources de manière efficace et efficiente tout au long de la campagne médiatique numérique.

Création d’actifs

Il est maintenant temps de commencer à transformer vos incroyables idées de contenu numérique en ressources réelles prêtes à être distribuées.

Planification de la distribution

Ici, vous devez déterminer exactement où et comment chaque élément de contenu numérique sera diffusé, et qui est responsable des différents aspects de ce processus. Vous devez également tenir compte de la façon dont votre contenu s’intègre dans un corps de contenu plus large. Par exemple, si vous avez un article de blog qui sera lié à un élément de téléchargement de conversion, vous aurez besoin du contenu téléchargeable configuré et prêt à être utilisé lorsque l’article de blog sera mis en ligne.

6. Rapports

La mesure des campagnes de marketing numérique est essentielle. Si vous ne mesurez pas vos campagnes, il n’existe aucun moyen efficace et fiable de les améliorer.

En fonction de la durée de votre campagne digitale, vous devez mettre en place un système de reporting en boucle fermée qui vous permet de suivre et de mesurer l’avancement de votre campagne via des statistiques clés et des indicateurs de performance. Si votre campagne est courte, vous n’aurez peut-être pas le temps d’utiliser les résultats d’une campagne donnée pour s’améliorer, mais ils peuvent être utilisés pour influencer les futures campagnes de marketing numérique.

Plus vous pouvez mesurer (plus vous pouvez collecter de données, plus vous pouvez suivre de KPI, plus vous pouvez utiliser de graphiques, de statistiques et de mesures pour comprendre votre audience en ligne), plus vous pouvez suivre le succès de vos campagnes de marketing numérique, et plus vous pouvez vous adapter lorsque vous constatez que quelque chose fonctionne exceptionnellement bien ou lorsque quelque chose ne va pas.

Cela peut se faire en temps réel. Quelque chose ne fonctionne pas ? Pas de problème… Comprenez-le. Répare le. L’améliorer. Apprenez-en.

En un rien de temps, vous verrez votre succès en marketing numérique évoluer grâce à la sélection naturelle. S’il échoue, il meurt. Si cela fonctionne, il survit pour donner lieu à et influencer tout ce qui vient ensuite.

C’est la magie de faire du marketing numérique de la bonne façon. Il est sensible à l’environnement numérique dans lequel il existe. Un bon plan de marketing numérique est le meilleur moyen de donner à vos campagnes de marketing numérique tout ce dont elles ont besoin pour survivre et prospérer dans le monde numérique. Il est maintenant temps de le mettre en action pour votre entreprise. Si vous avez des questions ou des questions sur la stratégie numérique en ligne, l’utilisation de notre modèle de stratégie marketing ou l’une des étapes de stratégie numérique que nous avons couvertes dans cet article, vous pouvez nous contacter via notre site Web ou nous appeler pour parler avec un spécialiste du marketing numérique.