Blog sur le Digital Marketing
Pourquoi faire un thème enfant dans WordPress ?
Pourquoi faire un thème enfant dans WordPress ?

Pourquoi faire un thème enfant dans WordPress ?

Ceci est un guide pour vous aider à créer votre propre thème enfant dans WordPress. La création d’un thème enfant dans WordPress est la meilleure façon de personnaliser le design de votre blog avec votre touche personnelle. Un thème enfant hérite de toutes les fonctionnalités de son thème parent, ce qui vous permet d’apporter des modifications uniquement là où vous en avez besoin, sans affecter aucune autre partie du site. La création d’un thème enfant est plus facile qu’il n’y paraît grâce à ces instructions simples !

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress ?

Un thème enfant WordPress est un fichier séparé qui hérite de toutes les fonctionnalités de son parent. Les thèmes enfant sont plus faciles à personnaliser, car vous pouvez apporter des modifications uniquement là où vous en avez besoin, sans affecter aucune autre partie de votre site Web.

Pourquoi utiliser un thème enfant au lieu de modifier directement le modèle parent ?

Un thème enfant dans WordPress est le meilleur moyen de personnaliser le design de votre blog avec votre touche personnelle. Un thème enfant hérite de toutes les fonctionnalités de son thème parent, ce qui vous permet d’apporter des modifications uniquement là où vous en avez besoin, sans affecter aucune autre partie du site. La création d’un thème enfant est plus facile qu’il n’y paraît grâce à ces instructions simples !

Les avantages du thème enfant :

  • Vous ne perdez pas les modifications lors de la mise à jour ou de la mise à niveau de votre thème parent (en raison de conflits de code et de style).
  • Vous pouvez modifier le texte et les couleurs de n’importe quel élément de votre blog en remplaçant les fichiers de la feuille de style de votre thème enfant.
  • Les performances de votre site seront meilleures car les dégradés et les grandes images ne sont pas inclus dans chaque chargement de page.

Comment créer votre propre thème enfant dans WordPress ?

Voici la procédure un suivre pour mettre en place un thème enfant manuellement :

  1. Assurez-vous que vous avez un accès FTP à votre site afin de pouvoir télécharger le nouveau fichier. Si vous ne l’avez pas, contactez votre hébergeur.
  2. Créez un répertoire nommé ‘mychild’ dans wp-content/themes.
  3. Téléchargez la feuille de style de le thème parent.
  4. Ouvrez le fichier dans un éditeur de texte brut, comme Notepad ou TextEdit.
  5. Copiez tout le code sous /* Nom du thème : */ et collez-le au début de la feuille de style de votre nouveau thème enfant (mychild.css).
  6. Supprimez tout le reste de la feuille de style à l’exception de « Theme functions ».
  7. Modifiez « Theme Name » pour refléter le nom de votre thème enfant.8) Téléchargez le fichier dans votre répertoire public_html, en écrasant la feuille de style parent.
  8. Copier ou créez le fichier functions.php du thème parent.
  9. Modifiez ce fichier pour changer les couleurs, ajouter des widgets, créer des menus, etc.
  10. Téléchargez le nouveau fichier functions.php dans votre répertoire public_html et enregistrez-le dans le dossier de vos thèmes enfants (wp-content/themes/mychild).

Et voilà, vous avez terminé ! 🙂 Donc maintenant vous pouvez créer votre propre thème enfant dans WordPress ? Content que vous soyez arrivé jusqu’ici ! Continuez à lire pour voir comment vous pouvez modifier ce thème enfant simple

Mise en place d’une thème enfant avec une extension

Voici la méthode la plus simple pour mettre en place un thème enfant dans votre WordPress. Installez l’extension « Child Theme Configurator ».

Cette extension WordPress vous permet de générer très facilement un thème enfant du thème activé. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options en ce qui concerne votre thème enfant.

Vous pouvez également demander à l’extension de créer un thème enfant vierge pour que vous puissiez le coder vous-même. Il suffit de sélectionner « blank » lorsque le modèle est demandé, et de saisir quelque chose dans le champ de texte de la fenêtre suivante.