Comment la caféine affecte-t-elle votre productivité : mythes et réalités
Comment la caféine affecte-t-elle votre productivité : mythes et réalités

Comment la caféine affecte-t-elle votre productivité : mythes et réalités

Il y a de grandes chances pour que  vous ayez une tasse de café à la main ou près de votre bureau au moment où vous lisez ces lignes.

Oui, nous aimons tous le café. Il nous permet de démarrer le matin. Et l’après-midi. Et le soir. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Selon un sondage Gallup, environ deux tiers des adultes boivent au moins une tasse de café par jour, soit une moyenne de 2,7 tasses par jour, et 25 % des personnes se disent dépendantes de la caféine. Malgré cela, seuls 10 % des gens souhaitent réduire leur consommation de café.

Ces chiffres n’ont pas beaucoup changé, car notre relation avec le café n’a pas beaucoup changé. Nous ne considérons pas le café comme une drogue stimulante, mais comme un moyen naturel de réduire la fatigue, d’améliorer la vigilance, de renforcer la concentration et, en fin de compte, d’accroître la productivité (et surtout, beaucoup d’entre nous le trouvent délicieux).

Il existe des preuves à l’appui de tous ces effets. Mais ces preuves sont-elles aussi puissantes que nous le pensons ? Et existe-t-il des effets plus sombres et moins bénéfiques qui annulent les avantages, sans même que nous le sachions ?

Mémoire et cognition

Il est prouvé que la consommation de café améliore la mémoire et les fonctions cognitives. En fait, la consommation régulière de café pourrait même améliorer les fonctions cognitives en général au fur et à mesure que nous vieillissons, plutôt que de donner un coup de pouce à court terme. Des chercheurs du département de psychiatrie et de psychobiologie clinique de l’université de Barcelone ont constaté que les boissons caféinées, lorsqu’elles sont consommées avec du glucose, améliorent « les performances cognitives en termes d’attention soutenue et de mémoire de travail ».

En fait, le café améliore les performances. Buvez une tasse de café et vous vous souviendrez de plus de choses lors des réunions, vous résoudrez les problèmes plus rapidement et vous serez capable de vous concentrer sur des tâches (et de les accomplir) de manière plus productive tout au long de la journée.

A lire aussi :  Quelles sont les alternatives à Fiverr en France ?

Fatigue et humeur

D’un point de vue subjectif, la plupart des gens s’accordent à dire que le café les aide à se sentir mieux, en particulier lorsqu’ils se réveillent particulièrement fatigués. En règle générale, la fatigue peut vous rendre moins alerte et moins concentré, mais le café peut contribuer à atténuer ces effets et peut également améliorer vos performances physiques (si votre travail exige des efforts physiques).

La caféine permet également de réduire l’inflammation dans l’organisme, ce qui constitue un moyen rapide de soulager la douleur et peut réduire les maux de tête et autres douleurs susceptibles d’entraver le travail. Pour faire simple, le café stimule la libération de dopamine, une substance chimique bénéfique pour le cerveau, ce qui améliore votre humeur et vous aide à stabiliser vos émotions afin de vous sentir mieux tout au long de la journée de travail. Une meilleure stabilité émotionnelle et moins de fatigue signifient que vous serez plus productif.

Avantages pour la santé

Le café peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé, ce qui peut nous éviter de tomber malades et nous permettre de travailler plus sainement (et de vivre plus longtemps). Par exemple, boire du café tous les jours en quantité modérée peut réduire le risque de développer un diabète de type 2, et sert d’antioxydant dans l’organisme, éliminant les radicaux libres nocifs qui endommagent les cellules et rendent l’organisme vulnérable à toute une série d’affections.

Cela signifie que vous prendrez moins de congés maladie et que vous serez en meilleure condition physique pour maximiser votre productivité.

Problèmes de sommeil

Malheureusement, les effets anti-fatigue de la caféine ont également un effet secondaire dangereux et évident. Les effets de la caféine durent plusieurs heures, selon les individus, de sorte que la consommation de café, même dans les huit heures précédant l’heure du coucher, peut interférer avec votre capacité à dormir cette nuit-là.

Vous dormirez donc moins longtemps, ce qui vous poussera à boire plus de café pour compenser votre fatigue le lendemain, créant ainsi un cercle vicieux qui vous laissera plus fatigué que jamais. Vous finirez par devoir rembourser votre dette de sommeil et, si vous ne le faites pas, les effets du manque de sommeil commenceront à s’accumuler, quelle que soit la quantité de café que vous buvez. À terme, votre productivité s’en ressentira.

A lire aussi :  Qu'est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

Anxiété et agitation

La caféine stimule la production d’adrénaline, la substance chimique du cerveau qui sert à combattre ou à fuir et qui est généralement produite en cas de stress. En petites quantités, cela peut nous donner un regain d’énergie, mais si vous êtes sujet à l’anxiété ou si vous souffrez d’un trouble anxieux ou panique, la caféine peut exacerber ces problèmes.

Une consommation excessive de café peut déclencher des crises de panique chez les personnes vulnérables et entraîner une augmentation de l’anxiété et de l’agitation chez d’autres. Si vous finissez par boire plus de café que d’habitude, vous risquez d’être agité et d’avoir l’esprit en ébullition. Vous ne parviendrez pas non plus à vous calmer suffisamment pour travailler.

Dépendance physique

N’oubliez pas que la caféine reste une drogue et que votre cerveau peut en devenir physiquement dépendant. Sachez également que vous deviendrez plus tolérant à la caféine au fil du temps, ce qui entraînera une légère diminution des effets. Si vous passez un jour ou deux sans caféine, vous commencerez à ressentir les effets physiques du sevrage.

En résumé, le café perd de son efficacité avec le temps et si vous décidez d’arrêter d’en boire, vous serez temporairement confronté à une baisse significative de votre bien-être et de votre productivité.

Conclusion

Alors, la caféine vous aide-t-elle ou vous nuit-elle ? Dans l’ensemble, il est clair que la caféine améliore votre productivité. Elle est idéale pour stimuler les fonctions cognitives, améliorer l’humeur et la santé, et elle peut vous aider à vous sentir moins fatigué pendant les longues journées de travail.

Toutefois, il ne faut pas négliger les effets secondaires du café qui nuisent à la productivité, notamment sa capacité à gâcher votre sommeil, à augmenter votre anxiété et à créer une dépendance physique. Familiarisez-vous donc avec les bons et les mauvais effets de la caféine avant d’en consommer – et assurez-vous de le faire de manière responsable.